Des amis bénévoles d'une association gérant une salle de concerts m'ont exposé un petit problème cet été : Ils souhaitent vendre une partie de leurs billets en ligne. Seulement voilà, les platefromes de billeterie électronique demandent une somme qui peut paraître modeste pour un concert dans un Zénith à 35-50 €, mais qui est conséquente quand la place de concert est à 10-15 €.

 

Du coup, soit les organisateurs prennent à leur charge ce surcoût, et perdent de l'argent, soit ils proposent les places en prévente plus cher et n'en vendent que très peu avant la date du concert.

Pour leur apporter une solution, j'ai cherché une solution leur permettant de vendre eux-mêmes ces fameux billets électroniques. Pas de solution gratuite simple, et les solutions payantes sont plutôt orientées vers les grandes salles au vu des tarifs proposés.

J'ai donc commencé à étudier comment implémenter un systême de e-tickets pour Joomla, ce qui permet en plus de proposer un CMS puissant pour le site principal, et d'intégrer complètement la billetterie dans le site.

Etickets4Hikashop est donc né. Il a déjà bien avancé, permet de générer les tickets lors de la commande et de les envoyer automatiquement par e-mail. Ces billets électroniques peuvent au choix inclure un code barres ou un code 2D (QRode). Il reste encore, pour pouvoir l'utiliser, d'exporter la liste des billets générés pour pouvoir les vérifier avec un scanner de codes à barres. Cette fonctionnalité va rapidement arriver.

 Voici un exemple d'ETicket généré avec cette xtension :

Techniquement, c'est une suite de 2 plugins pour joomla :

  • un plugin générant un identifiant de billet électronique lors de la comande, et le validant ou le dévalidant lors d'un changement d'état de la commande
  • un plugin systême permettant d'étendre la classe commande et y ajouter les tickets, et modifiant l'affichage de la commande et permettant l'affichage des billets.

Last but not least, ETickets4Hikashop est un logiciel open source et gratuit !

Les sources sont pour l'instant sur gitorious : https://gitorious.org/etickets4hikashop. Pour essayer ETickets4Hikashop, il suffit de :

  • installer Hikashop essential
  • télécharger toutes les sources
  • décompresser l'archive puis recopier le répertoire etickets dans plugins/hikashop et hikashopeticketdisplay dans plugins/system.
  • activer les plugins grâce à la fonction "discover" de la partie administration Joomla
  • Créer une catégorie "etickets4hikashop" dans le catalogue hikashop et un produit qui sera votre billet électronique

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me contacter !