Prérequis

ETickets4Hikashop nécessite hikashop starter (au minimum) 1.5.8  à 2.0, et joomla 2.5.

Fonctionnement général

Lorsqu'un produit est identifié comme billet électronique dans l'interface d'administration, le plugin sera appelé lors de la création ou modification d'une commande. Si le statut de la commande est "confirmée" ou "expédiée", le billet sera créé ou modifié avec un statut valide (1). Si la commande est dans un statut autre, le billet sera modifié et son statut sera invalide (0).

Après validation, les billets validés auront le statu "validé" (2). C'est pourquoi il est intéressant de renvoyer la liste des billets validés sur le site après validation.

A chaque envoi de mail, si la commande comporte des billets ecltroniques, ils seront attachés au mail au format pdf.

Les billets peuvent aussi être téléchargés par le client depuis la page d'affichage des commandes dans le frontend.

 

Installation

ETickets4Hikashop s'installe comme les autres extensions, en téléchargeant l'archive disponible dans les téléchargements.

Premier billet

Pour créer votre premier e-ticket, créez un produit dans hikashop. En dessous de la description du produit, vous trouverez un cadre "propriétés du billet elctronique". Après la première sauvegarde du produit, ce cadre comportera de nouvelles options :

Capture d'écran du cadre d'adminitration

Dans ce même cadre d'administration, vous pouvez saisir une date d'évènement (au format aaaa-mm-dd) et un lieu. Vous pouvez aussi :

  • Voir la liste des tickets vendus dans une fenêtre popup
  • Télécharger la liste des billets vendus pour pouvoir les valider avec ET4HValidator
  • Renvoyer la liste xml après avoir validé les billets, pour mettre à jour la base sur votre site.

(Attention, ces deux dernières actions ne sont disponibles que pour les produits qui ne sont plus publiés pour éviter des désynchronisations).

 

Personnalisation de billets

Le billet est généré à partir d'un template en php/html qui sera interprété par tcpdf. Pour des exemples d'utilisation de tcpdf, vous pouvez consulter les exemples officiels.

Il est possible de personnaliser le billet créé, de 2 manières : soit le billet générique, et le nouveau template s'appliquera à tous les produits, soit créer un template personnalisé par produit

Personnalisation du billet générique

Cette personnalisation s'appliquera à tous les billets générés. Pour personnaliser le billet, il suffit de copier le template par défaut (disponible sur mon dépôt gitorious), et de le placer dans le répertoire images/etickets à la racine du site joomla.

Personnalisation par produit

Il est aussi possible de créer un billet personnalisé pour un évenement particulier. Le principe est le même que pour le squelette général, mais le nom du fichier sera images/etickets/CodeProduit.php, ou CodeProduit est le code produit visualisable dans la liste des produits hikashop.

Cas particulier des variantes

Pour l'instant, les variantes sont considérées comme des produits à part entière. Il faut donc reproduire la configuration pour toutes les variantes, et valider toutes les variantes en parallèle, c'est à dire ouvrir une instance ET4HValidator par variante. Cela peut être faut sur un seul PC.